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Le principe général
de l'approche artistique de François Vigorie se trouve mis en place à
partir de 1978 :il va réaliser de la sculpture transparente en taille
directe. Un parcours passion et une vocation qui s'affirme lors de sa
rupture dans les années 75 avec la formation d'ingénieur en éléctricité-mécanique
qu'il poursuit à l école Violet |
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Animé
par l'audace de son univers artistique naissant, il prend en charge la restauration
d'un miroir " art déco " et s'initie à l'ensemble des techniques d'ornementation
vitrière dont la gravure au jet de sable. Fasciné par la transparence, le matériau
s'impose à lui comme un défi. Les recherches qu'il entreprend autour du phénomène
de l'abrasion rapide sont prometteuses. |
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A
ses premières œuvres en aplat, succèdent le relief puis le volume façonné par
ce burin en devenir. Parallèlement François Vigorie, s'intéresse à l'objet,
au luminaire et aborde le mobilier en réalisant deux tables basses en dalle
de verre sculptée dont le plateau est tramé à la feuille d'or, spécimens uniques.
En imposant sa propre vision esthétique par le biais de cette technique de travail,
issue de l'artisanat et de l'industrie, optant résolument pour une conception
artistique contemporaine, François Vigorie se situe dans le créneau étroit d'une
recherche sur les volumes, précurseur dans les domaines des arts plastiques
et des techniques. |
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Lorsqu'il
sculpte, isolé dans son atelier, F.Vigorie ne doit avoir ni repentir,
ni tâtonnement, ni erreur d'aucune sorte, la rapidité d'exécution l'y
oblige. Il dépiaute, creuse mais ne rajoute pas, c'est l'absence de matière
qui crée à la fois le volume et l'image. Le critique d'art G.Xuriguera
écrivait dans la revue Cimaise en 1996 en conclusion de son article à
propos du travail de F.Vigorie : " …Au fil de ses volumes en perpétuel
enfantement, où la lumière est consubstantielle de la forme et où le noyau
de la forme n'a pas d'ancrage défini, Vigorie nous parle de la transcendance
du vivant dans l'inerte. En liant esprit et matière dans cette montée
vers la lumière, qui exhale ses sentiments intimes et son sens de l'humain,
car " la transparence, mentionne-t-il, c'est comme la nature humaine ",
il émet non seulement des énergies primordiales, mais il traduit aussi
le mystère de la découverte qu'il fait peu à peu de lui-même, et des virtualités
de son matériau d'élection. " |
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Le travail de F.
Vigorie à été reconnu par les institutions et l'on retrouve ses œuvres
au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée du verre de Charleroi
en Belgique, à celui de Sars poterie, au Musée des Beaux Arts de Bordeaux
et de Rouen. Il figure dans les collections privées de Corning- Avon France-,
Lintas- Paris, Irvin Borowsky Laurie Wagman -USA-, Musée d'art contemporain
Tokyo. F. Vigorie a crée des pièces spécifiques et des trophées pour les
sociétés Christofle, Rank xéros, Général motors, Moet&chandon. Prix ADAGP
J.M Drot, grand prix de la communication d'entreprise, Saint Bacchus,
table sculpture pour l'association des amis de G.Apollinaire. Aujourd'hui,
il partage son temps entre la recherche et la création dans son atelier
limousin en Corrèze et les expositions, à Paris - la galerie " L'éclat
du Verre " au Louvre des antiquaires lui consacrera une exposition personnelle
en décembre 2000, à Deauville-galerie D.Besseiche-. |
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Son
support artistique est le cristal d'optique issu de la haute technologie industrielle,
la dalle de verre, même si le marbre, le métal interviennent dans certaines
de ses compositions sculpturales ou pour le mobilier. F.Vigorie connaît bien
les milieux architecturaux pour lesquels il a travaillé en décoration intérieure
en réalisant des fresques sur dalles de verre, des miroirs, qui s'intègrent
sous forme de cloisons, vitrages, œuvres murales, ou éléments inclus dans des
restaurations en extérieur. Tables sculptures, consoles, en verre, marbre et
verre, verre et métal, l'artiste se passionne pour le mobilier. François Vigorie
appartient à cette catégorie de fervents novateurs qui ont lutté pour la reconnaissance
et la réhabilitation du potentiel expressif du verre, bien que sa pratique et
ses recherches ne s'inscrivent pas dans la tradition verrière. |
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